Partager la publication "Courrier au PCASDIS sur l’attribution des logements vacants le 23 mai 2016"
A
Monsieur le Président du Conseil d’administration du SDIS de la Moselle
Copie maire de Metz
Copie Maire de Thionville
Monsieur le Président,
Vos services ont demandé au début de cette année 2016 à ce que les logements par nécessité absolue de service libérés ne soient plus réattribués. Depuis les logements se vident lentement, il y a ce jour une dizaine de logements vacants, rien qu’à Metz.
Lors de la réunion de dialogue social du 22 avril, nos collègues ont fait remarquer que le SDIS
payait pour des logements vides, ce à quoi le responsable des ressources humaines a répondu qu’il s’agissait d’une enveloppe globale et que le service ne logerait désormais plus que des cadres supérieurs dans le cadre d’une mobilité pour exercer des fonctions à responsabilité…
Nous trouvons cela inacceptable !
Enveloppe globale et logement vides… Nouveaux cadres supérieurs logés gracieusement…
Inacceptable, car en plus de payer pour des logements vides à une époque où l’on peut opposer le droit au logement, le service perd 200 astreintes par an à Metz et environ 120 à Thionville !
320 astreintes de 24h qui permettent bien souvent d’atteindre l’effectif minimum imposé par le règlement opérationnel.
Nous vous rappelons que sur 12 sapeurs récemment recrutés et en cours de formation, 11 ne viennent pas de la Moselle et sont à ce jour sans logement…
Dans le même ordre d’idée, le service a annoncé lors des réunions de dialogue syndical que les dix prochains sapeurs recrutés seront également issus d’autres départements.
Nous vous demandons de réattribuer au plus vite ces logements vides à des collègues qui en feraient la demande ou de les proposer aux sapeurs qui sont actuellement en formation initiale.
Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer Monsieur le Président, nos salutations respectueuses.
Pour la CGT