Courrier au Président sur la dématérialisation des fiches bilans le 31 mars 2025

Metz, le 31 mars 2025

Monsieur le Président du

Service départemental d’incendie et de secours De la Moselle.

3 Rue de Bort les Orgues 57070 Saint-Julien-lès-Metz

Objet : Dématérialisation des fiches bilans

Monsieur le Président,

Depuis le 1er mars 2025, la dématérialisation des fiches bilan VSAV via l’utilisation des tablettes a été mise en place.

Si l’outil est globalement fluide, plusieurs problématiques ralentissent néanmoins les interventions et nuisent à leur efficacité :

  • L’absence de passerelle avec le logiciel de gestion opérationnel ARTEMIS oblige à créer une intervention manuellement et à saisir les informations du ticket de départ, entraînant une perte de temps dès le début de l’intervention.
  • La saisie des informations de la victime est fastidieuse : l’adresse doit être entièrement retapée, contrairement au logiciel « ARTEMIS rapport » qui permet une copie automatique de l’adresse de l’intervention vers celle de la
  • Il est impossible d’incrémenter une adresse hors département.
  • L’absence de passerelle avec le logiciel Rapport complique également le remplissage du rapport d’intervention si les coordonnées de la victime ne sont pas notées sur
  • Ces limitations allongent la durée des interventions, distraient le chef d’agrès et compliquent la supervision des équipiers.
  • L’absence de passerelle avec les hôpitaux entraîne une empreinte écologique significative. Faute de dématérialisation efficace, les établissements de santé impriment des dizaines de documents inutiles, augmentant ainsi le gaspillage de papier et les coûts associés.

Afin d’améliorer l’efficacité de ce dispositif et d’optimiser les conditions de travail des personnels, nous demandons :

  1. La mise en place de passerelles avec le SGO et le logiciel Rapport afin d’automatiser la transmission des données et d’éviter les ressaisies
  2. L’intégration d’un stylet pour faciliter la
  3. L’amélioration de l’ergonomie de l’application pour réduire le temps de
  4. L’activation du GPS de la tablette afin de pouvoir utiliser une application de
  5. La mise en place d’une dématérialisation efficace des fiches bilan avec les hôpitaux et le SAMU pour améliorer la transmission du bilan, limiter les impressions inutiles et réduire l’impact écologique.

Il nous a été annoncé que ces passerelles pourraient être mises en place avec l’arrivée de Nexis.

Or, cette évolution pourrait encore prendre plusieurs années.

Nous tenons à souligner que le SDIS 54, pourtant de catégorie inférieure au SDIS 57 et utilisant le même logiciel de gestion opérationnelle, a déjà déployé ces passerelles avec succès.

Il est regrettable que des économies de bout de chandelle soient réalisées au détriment de l’efficacité opérationnelle et des conditions de travail des personnels.

Ne pas investir dans des solutions déjà éprouvées ailleurs ne fait qu’alourdir la charge de travail des équipes, rallonger les délais d’intervention et générer des surcoûts indirects.

Il est donc urgent d’incrémenter ces améliorations.

Nous vous remercions par avance pour votre prise en compte de ces demandes et restons disponibles pour toute discussion complémentaire.

Dans cette attente, veuillez recevoir, Monsieur le Président, nos salutations distinguées

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*