Partager la publication "COMMUNIQUE du 01-04-2025 Médailles Incendie du 17 novembre 2024 a Metz"
un fiasco organisationnel, récompensé !
Le 17 novembre 2024, un incendie s’est déclaré dans les caves du centre-ville de Metz. Grâce à l’intervention rapide et efficace des premiers intervenants, de nombreuses vies ont été sauvées.
Cependant, la situation a dérapé : parti d’un feu de cave, l’incendie s’est propagé plusieurs heures plus tard à divers logements, avant d’atteindre la toiture
Si nous avions choisi de ne pas nous exprimer jusqu’ici, c’était par respect pour le travail remarquable de nos collègues lors des sauvetages et des mises en sécurité, ainsi que par considération pour les victimes de cet incendie.
Des récompenses pour des sauvetages
Il est important de préciser que ceux qui ont risqué leur vie et réalisé des sauvetages ont déjà été récompensés le 6 décembre 2024
Mais ce 1ᵉʳ avril 2025, nous apprenons qu’une vague de médailles pour actes de courage et de dévouement a été attribuée à près de 55 intervenants de ce dimanche de novembre, oubliant au passage les agents du CODIS.
Et… ce n’est pas un poisson d’avril : le directeur départemental du SDIS 57 reçoit lui aussi cette distinction, en bronze.
Un acte de courage… invisible
Pour rappel, cette médaille récompense un risque réel pris par un sauveteur lors d’un acte précis de courage et de dévouement.
Or, sans même avoir pris le commandement des opérations de secours, quel acte de courage a-t-il réellement accompli ? Battre le pavé messin humide ?
La vérité est toute autre : après avoir œuvré à la dégradation de notre service public, réduit les effectifs des centres de secours et détérioré les conditions de travail des sapeurs-pompiers, notamment sur l’agglomération messine, le directeur s’offre aujourd’hui une distinction imméritée. Que penseront ceux qui ont bravé le danger, ceux qui ont été blessés en intervention, ceux qui ont réellement mis leur vie danger ?
Nous ne sommes pas dupes : cette opération de communication n’est rien d’autre qu’un contre-feu destiné à faire passer pour efficiente une organisation qui montre chaque jour ses limites. Mais surtout masquer certains dysfonctionnements et à dissimuler les véritables responsabilités de cette intervention.
Et pendant ce temps… on évite soigneusement les vrais sujets.
Un manque criant de moyens
Le dimanche 17 novembre 2024, quelques minutes avant le déclenchement des secours, il n’y avait pas suffisamment de pompiers disponibles pour armer un seul fourgon pompe-tonne sur l’ensemble de l’agglomération messine.
Par un concours de circonstances chanceux, la première grande échelle destinée aux sauvetages de personnes n’a pas eu besoin de venir de Moyeuvre-Grande.
Ce matin-là, à 3h50, la chance a souri aux résidents… et au SDIS 57.
Mais aujourd’hui, le constat est accablant : il manque 43 pompiers professionnels sur la métropole de Metz et plus de 200 sur l’ensemble du département de la Moselle, pour atteindre les objectifs fixés par le préfet dans un Règlement Opérationnel déjà bien insuffisant.
Monsieur le Contrôleur Général, cette médaille accrochée à votre poitrine dévalorise l’essence même des valeurs qu’elle est censée incarner.
« Rien de plus pitoyable que de voir un homme chercher d’une manière quelconque à s’attribuer un mérite qui ne lui appartient pas. » Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul
Poster un Commentaire