Courrier Préfet mise en indisponibilité du CSP metz

Metz, le 28 mai 2017

M. le Préfet de la Moselle

9 Place de la Préfecture

57034 Metz Cedex

 

 

Objet : Situation au SDIS de la Moselle

Monsieur le Préfet,

Le 25 mai 2017, le Directeur départemental adjoint du SDIS 57 a mis indisponible la majeur partie des véhicules du centre de secours de Metz ( 4 VSAV, 1 FPT et 1 EPA), laissant les interventions sur l’agglomération messine aux centres de secours voisins (Montigny, Hagondange etc.)

Le motif de la mise indisponible des engins de secours d’urgence est « slogans ».

Dès connaissance de cet acte choquant, qui met en danger la population défendue par le CSP de Metz, nous avons contacté l’astreinte du cabinet de la Préfecture, en l’occurrence M. CARTON. Il nous a précisé qu’il était en contact avec le Colonel VALLIER et que les secours étaient assurés.

Or, durant la période d’indisponibilité des véhicules de secours, une évacuation sanitaire à 400 mètres du CIS Metz a du être réalisée par la grande échelle de Montigny. La victime est décédée pendant le transport.

Dans la même période un incendie s’est déclaré sur Montigny. L’échelle d’Hagondange a dû intervenir avec un délai important ne laissant aucune chance à un sauvetage possible.

D’autres faits nous sont remontés actuellement par les administrés messins.

Cette décision irresponsable a pris en otage la population messine. Les sapeurs-pompiers ont été séquestrés dans le centre de secours et n’ont pu exercer leur mission première qui est de sauver des vies.

C’est pourquoi un préavis de grève a été déposé pour le 1er juin 2017 et, de par vos responsabilités opérationnelles des sapeurs pompiers,  nous souhaitons vous entretenir le plus rapidement possible.

Dans cette attente, veuillez recevoir, Monsieur le Préfet,  nos salutations dévouées au service public.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *