Compte rendu du DSD « opérationnel » du 3 avril 2023

Compte-rendu de réunion de dialogue social du 03 avril 2023 Thématique :

ACTIVITE OPERATIONNELLE

Début de réunion : 15h

1. Réorganisation des secours sur l’agglomération messine.

L’administration répond (enfin) à la demande formulée par la CGT (par courrier du 11janvier dernier) pour les chiffres 2022).

Ainsi, on apprend officiellement qu’en 2022, il y a eu :

– 5755 interventions pour PELTRE, dont + de 70% sur la commune de Metz (soit près de 4000 demandes de secours).
– 6257 interventions pour MONTIGNY, dont + de 40% sur la commune de Metz (soit près de 2500 demandes de secours).
– + de 3000 interventions (qui étaient assurées avant la réorganisation par Metz et Montigny) ont été réalisées sur la commune de Metz par des UO extérieures à l’agglomération !!!
Pas besoin de sortir de grandes écoles pour comprendre que le service public est moins bien assuré.
Ces chiffres démontrent le manque de moyens à Metz (environ 10000 interventions y sont réalisées en 2022 par des unités autre que UO Metz centre; et surtout la gabegie de la construction de la caserne à Peltre (3.6M€), dont la localisation est plus que jamais contestable.
La future UO Metz, confirmée à Blida, doit être le moyen de rééquilibrer (en moyens humains et matériels) une couverture des secours qui est contraire à l’intérêt général des habitants et usagers de l’Eurométropole.
La division n’a jamais apporté de plus-value à la réponse opérationnelle.
De l’aveu de la CGT, il est toujours possible d’inverser la tendance

2. Expérimentation EA à 2 sur tout le département

L’administration reconnaît une mise en œuvre sans consultation, ni doctrine. Le but recherché est l’économie de personnel. En effet, un engagement à 2 (au lieu de 3) permet de récupérer environ 4000 heures.

En pur comptable cela représente 3 équivalents temps plein et un gâchis opérationnel. Un long échange a débuté…

Heureusement, la CGT n’a pas attendu pour solliciter le président de la FS (courriers de 9 et 20 mars), le président du CASDIS (recours du 28 mars), et désormais le tribunal administratif au sujet de ces nouvelles conditions de travail.

3.      Engagements différenciés du CODIS

 Plusieurs exemples récents ont encore été portés par les OS, quant aux missions déclenchées sans le respect de l’effectif règlementaire (FPT à 4, et autres engins incomplets qui ne sont pas systématiquement renforcés) sur l’ensemble de la Moselle. Cela met une nouvelle fois en exergue le manque de moyens sur tout le département, ou une nouvelle organisation qui a démontré qu’elle a été mal étudiée.

Au-delà, on apprend que le motif (pour les missions incendie) peut entraîner volontairement l’engagement d’un FPT issu d’une UO plus éloignée que celle du secteur où se trouve le sinistre.

Il existe bien, en Moselle, des feux UR et UA!

Si cela continue, les chefs de salles vont pouvoir demander une prime de responsabilité bien plus importante que celle qui leur est allouée.

4.      Autres problématiques OPS

 La CGT pointe du doigt l’engagement régulier d’équipiers SP en qualité de que chef d’agrès VID (renfort massage, renfort brancardage,). Ces jeunes SP arrivent parfois avant un VSAV armé d’un chef d’agrès, ou seul à gérer une intervention avec des vecteurs privés.

La CGT rappelle également qu’en période de grève, les « carences » ne doivent pas être assurées.

La CGT souligne le manque de moyens pour réaliser les FMPA TC (puisqu’il devient courant que les stagiaires doivent en même temps assurer l’armement opérationnel du véhicule dédié à la formation).

La CGT a également dénoncé le non atteint des POJ déterminés par le règlement opérationnel.

Enfin, la CGT remarque que la ressource en conducteur PL se tarit depuis des années sans qu’aucun SPP n’ait pu être formé…

 

Fin de réunion : 17h30

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*