Déclaration Liminaire au CASDIS du 19 décembre 2023

Déclaration Liminaire au CASDIS du 19 décembre 2023

Monsieur le Président du CASDIS
Monsieur le Préfet
Monsieur le Directeur du Corps Départemental
Mesdames et Messieurs les élus du CA représentant le Conseil Départemental,
les communes et EPCI
Mmes et Mrs les élus représentant le personnel
Mmes et Mrs représentant l’administration

Je m’exprime ce soir au nom des sapeurs-pompiers professionnels non officiers, ces agents de terrain, ces formateurs et encadrants de professionnels, de volontaires et de cadets de la sécurité, ainsi que ceux qui
assurent les services d’urgence avec des effectifs parfois limités.

Malgré les défis auxquels nous sommes confrontés, nous incarnons l’image du service public et du SDIS57, et nous persistons à apporter notre aide aux citoyens mosellans dans le besoin.
Cette année encore, il n’y aura eu aucunes négociations avec les OS représentatives et cela doit vous inquiéter.
En ce qui concerne la révision du SDACR, nous souhaitons souligner une attente majeure du personnel, mise en lumière par les syndicats, qui consiste à inclure des indicateurs permettant de mesurer l’évolution de la Qualité de la Réponse Opérationnelle en commençant simplement par regarder le délai d’intervention avec le moyen adapté une fois l’armement règlementaire atteint.
La question de la carrière suscite des préoccupations. À ce jour, aucun agent n’a connaissance des conclusions des travaux de 2022 qui visaient à revoir les indicateurs départementaux d’appréciation du mérite pour toutes les filières, catégories et grades.
Il s’agit d’un sujet sensible qui affecte le moral des agents.

En persistant dans cette situation, vous éloignez davantage vos agents de vos projets, d’autant plus que le projet d’Établissement 2024-2028, malgré l’écriture de 75 fiches actions, n’a intéressé qu’un échantillon limité d’agents du SDIS en raison d’une participation faible au sondage, image de la résignation de vos agents.

La question du pouvoir d’achat est également préoccupante, étant donné que les seules mesures gouvernementales imposées à notre Établissement ne compensent pas l’inflation. Les 381 agents éligibles de notre Établissement attendent une décision politique forte pour bénéficier de la prime ‘’pouvoir d’achat’’.
Je souhaite que cette déclaration soit annexée au PV de cette séance.

Merci Monsieur le Président de m’avoir accordé ce temps d’expression.

Le collège des SPP non officiers vous souhaite à toutes et tous de belles fêtes de
fin d’année.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*